Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Traitement et Valorisation

Centres de transfert

9 Centres de transfert

Le VALTOM a notamment pour mission de mettre en oeuvre un projet départemental de transport des déchets ménagers du territoire dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la maîtrise des dépenses publiques.

Avec la mise en place du pôle multifilières de valorisation Vernéa en 2013, une restructuration et une optimisation de l’acheminement des déchets a été nécessaire.

Depuis avril 2011, 9 centres de transfert ont ainsi été construits à proximité de voies ferrées et d’axes routiers pour mailler l’ensemble du territoire. Ces équipements permettent de regrouper les déchets ménagers et de les compacter dans des caissons de plus grosse capacité avant de les acheminer vers les centres de traitement appropriés (pôle de valorisation Vernéa ou centres de tri).
Ce procédé a permis de diminuer par 4 le nombre de véhicules sur les routes et d’optimiser le personnel embarqué.
Plus d’un million de kilomètres ont ainsi pu être économisés soit plus de 20 000 litres de carburant sur l’année 2014.

Des centres proches de voies ferrées

Afin de diminuer davantage le nombre de véhicules sur les routes, le projet inclut la possibilité de transporter ces déchets par le rail.

Aujourd’hui, en l’absence de prestataire ferroviaire, le VALTOM se retrouve dans l’obligation d’utiliser la route. Néanmoins la quasi-totalité des centres de transfert sont construits à proximité de voies ferrées desservant Clermont-Ferrand et donc les principales installations de valorisation et traitement.
Des terrains proches du pôle Vernéa permettront également la création d’une plateforme de déchargement des wagons quand le recours au rail sera possible.

La volonté du VALTOM a été de mettre en place, dès le début, des caissons compatibles avec le transport sur wagons et homologués par la SNCF. Les caissons pourraient ainsi être déposés sur des wagons et livrés à proximité des installations de traitement.

Carte interactive