Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Un exemple d’économie circulaire avec le co-compostage des végétaux à la ferme

Publié le 04/04/2017

Ce jeudi 30 mars, Claude Masseboeuf, Vice-président du VALTOM, M. Jérôme ARNAUD, Président de la FDCUMA* du Puy-de-Dôme et M. Jean-Michel HERMENT, agriculteur engagé dans la démarche, ont signé la convention tripartite pour le co-compostage à la ferme d’effluents d’élevage et de végétaux issus du territoire du VALTOM. Cette convention vise à pérenniser le partenariat initié en 2009 entre le VALTOM, la FDCUMA* et les agriculteurs participants.

Le co-compostage à  la ferme est une solution de traitement équitable, durable et de proximité basée sur un partenariat à bénéfice partagé entre la collectivité et les agriculteurs. Au-delà des bienfaits environnementaux et économiques, ce procédé est un véritable projet solidaire de développement local. Avec le soutien de la FDCUMA*, la volonté du VALTOM est aujourd’hui de développer l’opération. La présente convention permet ainsi de définir les droits et engagements des différentes parties et de concrétiser la démarche.

Celle-ci repose sur l’organisation suivante. Les végétaux issus des quatre plateformes de broyage  du VALTOM (Saint-Diéry, Saint-Eloy-les-Mines, Saint-Ours-les-Roches et Saint-Sauves-d’Auvergne) sont broyés sur site. Le broyat produit est ensuite transporté chez l’agriculteur pour y être mélangé avec du fumier et mis en andain sur une parcelle. L’andain formé est retourné plusieurs fois par la CUMA Départementale de Compostage avant d’être épandu dans les champs. Ce compost est alors utilisé comme amendement organique sur les prairies.

En 2016, 10 agriculteurs étaient partenaires de l’opération et 2765 tonnes de végétaux ont été valorisés pour un coût de 22 053 € financé par le VALTOM (afin de compenser les charges et contraintes engagées par les exploitations partenaires) dans le cadre de sa politique d’économie circulaire appliqué à la valorisation des déchets ménagers.

*FDCUMA : Fédération Départementale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole
Contact presse :
Céline JOULIN – Directrice de la communication et de la prévention
cjoulin@valtom63.fr