Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

En mai, « Mon jardin zéro déchet » continue !

Publié le 13/03/2019

Le VALTOM, ses collectivités adhérentes et ses partenaires* organisent cette année une série de temps forts gratuits et accessibles à tous dans le département pour inciter à la pratique conviviale et vertueuse du compostage et du jardinage naturel.

Près de 160 kg de déchets verts et 44 kg de biodéchets sont produits chaque année par habitant sur le territoire du VALTOM. Comment réduire et valoriser localement cette production de déchets tout en pratiquant un jardinage plus responsable ?

De mars à novembre, des distributions de broyat, des ateliers de paillage, des visites de sites de compostage, des formations jardinage au naturel, des animations pour les enfants, des rendez-vous au jardin, des cafés compost, des spectacles, … seront organisés près de chez vous. Ces rendez-vous seront aussi des occasions d’échanger, quel que soit son niveau, sur les bonnes pratiques de jardinage et de créer du lien social.

Au programme ce mois-ci :

    • Le dimanche 5 mai, de 9h à 17h, « Stand d’informations » à la foire aux plantes de Champeix sur le jardinage au naturel, le compostage, le paillage… . Proposé par le SICTOM des Couzes. Informations auprès d’Alexane COURTHEOUX, prevention@orange.fr
    • Mardi 7 mai, de 18h à 19h30, « Apéro compost » avec tamisage collectif et récupération de compost mûr, échange sur le projet de compostage collectif, à Aubières, Résidence Le Belvédère. Organisé par le VALTOM. Informations auprès de Tarik NOUAR, tnouar@valtom63.fr, 04 73 44 24 24.

     

    • Jeudi 16 mai, de 16h à 19h, « Stand compostage » au marché de Mirefleurs. Echanges, remise de compost, retour d’expérience, recrutement de référents de site. Organisé par le VALTOM. Informations auprès de Tarik NOUAR, tnouar@valtom63.fr, 04 73 44 24 24.

     

    • Samedi 18 mai, de 10h à 13h, « Distribution de compost» au marché aux fleurs de Bromont Lamothe. Organisé par le SICTOM Pontaumur Pontgibaud. Informations auprès de Noémie JOURDAIN, preventionsictompontaumur-pontgibaud@orange.fr.

     

    • Lundi 20 mai, de 18h à 19h « Inauguration du composteur de bourg » au Parc des Martres de Veyre. Organisé par le VALTOM. Informations auprès de Tarik NOUAR, tnouar@valtom63.fr, 04 73 44 24 24.

     

    • Vendredi 24 et samedi 25 mai, « Distribution de broyat et compost ». Réservée aux visiteurs des journées découverte du pôle de valorisation des déchets ménagers VERNEA, Chemin des domaines de Beaulieu. Informations auprès de Fanette ROBERT, frobert@valtom63.fr, 04 73 44 24 24.
      Inscriptions aux visites sur : http://www.visites-valtom.fr
    • A partir du 25 mai, « Formation guides composteurs ». Organisé par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez – service déchet 04 73 82 59 58.

Toutes ces animations s’intègrent dans un programme complet porté par le VALTOM et ses collectivités adhérentes tout au long de l’année pour promouvoir les techniques de jardinage au naturel et prévenir la production de déchets verts et de biodéchets en les valorisant localement (paillage, broyage, compostage…).

Téléchargements