Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

SOIRÉE FINALE APPEL A PROJETS SYSTÈME D :
ART ET PROJETS CITOYENS POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Publié le 01/06/2018

Le VALTOM organise la soirée SYSTEME D, le mercredi 27 juin de 18h à 22h à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand en clôture de l’appel à projets du même nom lancé en avril 2018.

La soirée Système D part à la découverte des déchets par un prisme nouveau : entre présentation de projets locaux, exposition de projets artistiques et quiz de sensibilisation. Les déchets deviennent alors un levier d’engagement citoyen et artistique et ne sont plus de simples rebuts.

LE DECHET COMME SOURCE D’INSPIRATION ARTISTIQUE

2 expositions seront proposées à l’occasion de la soirée :

  • # 365 Unpacked (Antoine Repessé – photographe) : # 365 Unpacked met en scène le fruit d’une collecte de plus de 4 années, pendant lesquelles le photographe n’a plus jeté aucun de ses déchets recyclables, matière première qui vient envahir le quotidien des protagonistes de cette série photographique ;
  • Recycl’art Auvergne: les artistes locaux utilisent pour matière première des objets issus de la récup’ qui deviennent source d’inspiration pour des créations originales.

FINALE DE L’APPEL A PROJETS SYSTEME D

Découvrez les projets finalistes ayant reçu le plus de voix lors de la phase de vote du grand public qui s’est déroulée du 1er au 20 juin :

  • Recyclage Participatif, Social et Solidaire: un projet de recyclage participatif qui souhaite revaloriser les déchets produits sur le territoire en lien avec les entreprises de réinsertion sociale ;
  • Capillum: considérant le cheveu comme une véritable ressource, CAPILLUM collecte les cheveux des salons de coiffure pour en extraire la kératine afin de répondre à la demande des marchés de la cosmétique et du biomédical ;
  • Papillon & Coquelicot: un camion épicerie itinérante dans le Livradois-Forez qui promeut la vente en circuit-court de produits issus d’une agriculture durable et 0 déchet ;
  • La co-composterie : un projet d’espace partagé de compostage urbain inscrit dans une logique d’économie circulaire et écoconçu.

En clôture de soirée, deux de ces projets seront sélectionnés par un jury composé de professionnels de l’économie circulaire et locale et désignés lauréats de l’appel à projets.
Ils recevront chacun une dotation financière de 2 500 € ainsi qu’un accompagnement du VALTOM.

Pour ponctuer la soirée d’un instant pédagogique, il est prévu un quiz interactif et décalé. A gagner, des bons d’achat à utiliser dans les ressourceries du département.

Tout au long de la soirée, l’association Lieu’Topie tiendra un espace restauration de produits locaux et 0 déchet !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook de l’évènement :
https://www.facebook.com/events/1515522061910928/