Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Vernéa : réunion de la Commission de suivi de site

Publié le 03/07/2017

La septième Commission de Suivi du pôle de valorisation de déchets ménagers Vernéa, installation classée pour la protection de l’environnement, s’est réunie le  14 juin 2017 sous la présidence de Béatrice STEFFAN, Secrétaire Générale de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

Il est désormais habituel que cette instance qui rassemble des représentants de l’Etat, des collectivités locales, dont le VALTOM, des riverains et associations, l’exploitant Vernéa et des représentants de ses salariés, se réunisse dans le cadre du suivi de l’activité du pôle. Ces rendez-vous majeurs permettent d’échanger sur les bilans d’exploitation et la surveillance du milieu naturel autour du site.

L’exploitant Vernéa y a présenté le bilan de l’année 2016. Le pôle a assuré de très bonnes performances tant sur le plan énergétique qu’environnemental malgré une  légère baisse d’activité due à quelques avaries techniques désormais résolues.

Ainsi ont été produit en 2016 de l’électricité pour plus de 60 000 habitants, 6 000 tonnes de compost, 28 500 tonnes de graves de mâchefers et 3 700 tonnes de métaux ferreux et non ferreux à partir de déchets issus du territoire du VALTOM. Pour s’assurer de l’absence d’impact, le site a fait l’objet de 3 contrôles inopinés de la DREAL* pour la seule année 2016 en complément des contrôles habituels réalisés par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, les laboratoires Biotox et Safege. L’ensemble des résultats restent comparables à ceux des années précédentes et ne relèvent aucune évolution autour du site. Ils sont consultables sur le site internet www.vernea.fr.

Trois ans et demi après sa mise en service, le pôle suscite toujours beaucoup d’intérêt. Plus de  2 000 visiteurs se sont rendus sur le site tout au long de l’année 2016, 350 lors des deux journées portes ouvertes de juin et novembre. Le VALTOM et Vernéa attachent beaucoup d’importance à la politique de transparence qu’ils mènent auprès des populations depuis la construction du site. Les journalistes ont, quant à eux, eu le privilège d’entrer dans les entrailles du four lors d’une opération de maintenance à l’automne dernier.

Les équipes du VALTOM et de Vernéa sont à votre disposition pour vous accueillir en visite, inscrivez-vous.

*DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Contacts presse :

Céline JOULIN – Responsable communication VALTOM
04 73 44 24 24 – cjoulin@valtom63.fr

Sandrine LAMIRAL –   Responsable Communication Vernéa
06 07 58 03 41 – sandrine.lamiral@sita.fr