Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

OrganiCité® : Une solution locale pour valoriser les branchages des collectivités et particuliers

Publié le 21/04/2017

Dans le cadre du dispositif OrganiCité®* piloté par le VALTOM, les communes de Saint-Gorges-sur-Allier et La Roche Noire se sont associées pour proposer une plateforme de broyage de branches réservée aux habitants des deux communes. La plateforme de broyage est officiellement en service depuis le 4 mars 2017.

Suite à une étude menée sur la communauté de communes par le VALTOM, un programme d’actions a été adopté, visant à diminuer la production de déchets organiques et à les valoriser sur place. Parmi les actions retenues, Mond’Arverne communauté propose aux particuliers des communes de Saint-Georges-sur-Allier et de La Roche Noire de déposer leur végétaux sur une plateforme dédiée pour récupérer en retour du broyat et éviter des trajets à la déchèterie.

Le principe est simple, il suffit de déposer ses branches sur la plateforme, elles sont ensuite broyées par le chantier d’insertion de l’ASEVe*. Puis, une fois les branches transformées en broyat, les habitants sont libres d’en disposer pour leurs jardins et compost.

La plateforme de broyage située près de l’ancien terrain de tennis de Lignat rencontre un vif succès. La première opération a permis de produire 14m² de broyat à la disposition des habitants des deux communes. Ce sont donc 6 tonnes de végétaux qui auraient été transportées en déchèteries puis acheminés sur une plateforme privée par camion au coût de 22€ par tonne.

Au-delà de la limitation des coûts de transport et de traitement, les enjeux de cette opération sont mutiples :

  • éviter les dépôts sauvages et le brûlage des déchets verts, interdit par la loi et sanctionnables
  • utiliser une matière valorisable (le broyat) en accompagnant l’évolution des pratiques de jardinage et de compostage partagé (paillage, co-produit de compostage) ;
  • expérimenter une solution innovante et locale qui puisse être partagée et démultipliée à l’échelle départementale.

Près de deux mois après son ouverture les communes se félicitent du bon fonctionnement de la plateforme et rappelle aux usagers que ce lieu doit être utilisé avec précaution. Les branches ne doivent pas seulement être déchargées. Elles doivent être déposées et rangées afin de faciliter le travail des agents chargés du broyage.

Cette opération est cofinancée par l’ADEME et réalisée avec le soutien du Syndicat du Bois de l’Aumône propriétaire du broyeur utilisé par le chantier d’insertion.

 *Le dispositif OrganiCité est un programme mis en place par le VALTOM pour expérimenter un programme de réduction des biodéchets autour de 3 thématiques : Stop au gaspillage alimentaire, Oui au compostage, Oui au jardinage au naturel. Mond’Averne communauté est engagée dans le dispositif depuis 2015. La plateforme de broyage est inscrite dans le programme d’actions.
** Association Solidarité Emploi de Vic-le-Comte et ses environs