Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Le verre solitaire, ça se soigne ! Campagne départementale de sensibilisation pour le tri du verre du 30 octobre au 24 novembre 2017

Publié le 24/10/2017

En lançant une première campagne collective de sensibilisation sur le tri des emballages en verre, le VALTOM en partenariat avec les collectivités en charge de la collecte des déchets du territoire, mobilise ses habitants autour de ces emballages recyclables à l’infini, encore trop présents dans la poubelle d’ordures ménagères.

Chaque Français trie en moyenne 30,5 kg de verre par an, soit seulement 7 bouteilles ou bocaux sur 10. Ce chiffre fait tout de même du geste du tri du verre l’action de recyclage la plus courante mais encore perfectible. Sur le seul territoire du VALTOM, ce sont près de 19 573 tonnes de verre par an, soit 29,3 kg par habitant qui sont collectés pour être recyclés. Cependant, environ 10 kg se retrouve dans les ordures ménagères classiques et terminent en incinération alors que le verre est recyclable à l’infini. Aux bénéfices environnementaux liés à l’économie des ressources naturelles s’ajoutent des bénéfices économiques, car une tonne de verre triée et recyclée permet de réaliser jusqu’à 300 € d’économie si le verre rejoint bien sa colonne !

Une campagne de sensibilisation commune à tous les territoires

Le recyclage du verre est une problématique commune à tous les territoires du département. Afin d’amplifier le message, le VALTOM et ses 9 collectivités adhérentes ont décidé d’agir ensemble.

Pour l’occasion, une campagne d’habillage des conteneurs à verre et de sensibilisation sera réalisée sur chaque collectivité du 30 octobre au 24 novembre 2017 avec notamment la diffusion d’un spot radio et d’une campagne d’affichage.

Des conteneurs à verre « habillés pour l’automne »

Pour interpeller les habitants, les collectivités en charge de la collecte des déchets mettent en place un nouvel habillage sur ces conteneurs, avec une campagne décalée faisant du tri du verre un geste ludique :

Pour soigner le verre solitaire, qui se retrouve seul dans les ordures ménagères, mieux vaut le déposer à la colonne avec tous ses congénères !

Pour connaître la colonne à verre la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet de votre collectivité en charge de la collecte des déchets :

Clermont Auvergne Métropole : https://www.clermontmetropole.eu/preserver-recycler/tri-du-verre/

Syndicat du Bois de l’Aumône : http://www.sba63.fr/collecter

Sictom des Combrailles : http://www.sictom-des-combrailles.fr/spip.php?article84

Sictom Pontaumur-Pontgibaud : http://www.sictom-pontaumur-pontgibaud.fr/spip.php?article78

Smctom Haute-Dordogne : http://www.smctom-hautedordogne.fr/index.php?id=15

Sictom des Couzes : http://www.sictomdescouzes.fr/spip.php?article52

Sictom Issoire Brioude : http://www.sictom-issoire-brioude.com/Le-verre

Ambert Livradois Forez : http://www.ambertlivradoisforez.fr/preserver—recycler/collecte-selective.html

Thiers Dore et Montagne : Service collecte des déchets 04 73 53 93 08

Tri du verre : quelques rappels

Dans le conteneur à verre, on dépose uniquement les emballages en verre (les bouteilles, flacons, pots et bocaux en verre) et leurs bouchons ou couvercles.

Attention : la vaisselle, les verres à boire, la porcelaine, la faïence, la céramique, les ampoules, les plats en verre, les miroirs, les vitres, … sont à jeter à la poubelle ou en déchèterie.


Pour plus d’infos, contactez le VALTOM :
Maxime FRITZEN : chargé de mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage
04 73 44 24 24
mfritzen@valtom63.fr