Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

LE VALTOM LANCE SON 2éme APPEL A PROJETS « SYSTÈME D » POUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
ET LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Publié le 12/03/2018

Entreprise, association ou citoyen, vous avez une idée dans la thématique de la réduction des déchets et de l’économie circulaire sur le territoire du VALTOM ? Présentez-la à l’appel à projet « Système D » du VALTOM et faites partie des deux projets lauréats qui recevront une dotation financière de 2 500 € et bénéficieront d’un accompagnement !

L’appel à projets Système D est le prolongement du 1er appel à projets « économie circulaire et dynamique territoriale » :  il vise à soutenir et faire connaitre les projets présents sur notre territoire qui agissent pour préserver les ressources et réduire les déchets !

Le fondement de notre modèle économique trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux et de raréfaction de ressources. L’économie circulaire répond à ces préoccupations en repensant nos modes de production et de consommation. Elle réunit des activités déjà bien développées (réemploi, réparation, recyclage etc.) et des démarches plus récentes (économie du partage, écologie industrielle, écoconception) qui s’intègrent dans de nombreuses thématiques telles que le gaspillage alimentaire, la mobilité, l’économie sociale et solidaire, la construction, le design, l’habillement etc… avec pour objectifs d’utiliser au mieux nos ressources et trouver de nouveaux usages pour nos déchets.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Association, collectif de citoyen, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, entreprise en création ou créée depuis moins de 3 ans ayant un projet dans la réduction des déchets et l’économie circulaire sur le territoire du VALTOM (Puy-de-Dôme et nord Haute-Loire).

Les projets ayant déjà participé peuvent concourir à nouveau si leur projet a connu une évolution ou s’ils postulent pour une action différente !

COMMENT PARTICIPER ?

Nous lançons les inscriptions à l’appel à projets le 12 mars jusqu’au 18 mai.

Pour candidater, les porteurs de projet devront fournir un dossier de présentation (2 pages max) comprenant :

  • Une photo/vidéo du projet
  • La fiche d’identité à télécharger sur le site internet avec le résumé du projet,
  • Le descriptif des étapes dans la mise en œuvre et les besoins
  • Les partenaires éventuels
  • Le financement.

Les projets seront considérés comme pertinents s’ils répondent à l’un de ces objectifs :

  • le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ;
  • nous devons utiliser nos ressources de manière plus durable, et les déchets qui résultent de notre production et consommation doivent être valorisés au maximum comme une ressource durable pouvant se régénérer dans plusieurs cycles de vie.

UN VOTE POPULAIRE POUR SENSIBILISER LA POPULATION A LA GESTION DES DÉCHETS ET A LEUR POTENTIEL

 Après une phase de présélection par le VALTOM, les projets seront présentés et soumis aux votes du public sur le site internet du VALTOM à partir du 28 mai et jusqu’au 18 juin.

Les 4 projets ayant reçu le plus de votes viendront présenter leur initiative face au public et à un jury composé de membres du VALTOM, de ses collectivités adhérentes et des partenaires, le mercredi 27 juin, lors de notre soirée Système D : art et projet citoyen pour la réduction des déchets.. A l’issue des présentations, le jury procédera aux délibérations.

Les deux projets gagnants seront annoncés en clôture de journée, remporteront chacun 2 500 € et se verront accompagnés par le VALTOM dans la mise en relation avec nos partenaires.

RAPPEL DU PLANNING DE L’APPEL A PROJET

12 mars 2018 Début des inscriptions
18 mai 2018 Clôture des inscriptions
22 mai 2018 Présélection
28 mai 2018 Début de la phase de vote du public sur notre site internet
18 juin 2018 10h Fin de la phase de vote grand public
18 juin 2018 16h Annonce des 4 finalistes
27 juin 2018 Présentation des projets devant le jury et annonce des lauréats

 

Pour postuler, veuillez envoyer votre dossier avec les éléments mentionnés ci-dessus à l’adresse mail suivante :

mfritzen@valtom63.fr ou au VALTOM :
VALTOM – Service prévention
1, chemin des Domaines de Beaulieu
63 000 Clermont-Ferrand

Si vous avez des questions relatives au concours, vous pouvez aussi utiliser cette adresse mail.