Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Le VALTOM et l’Ophis célèbrent le compostage sur la résidence du Pont Naturel à Clermont-Ferrand

Publié le 21/04/2017

La plupart de nos biodéchets (végétaux, restes de repas ou épluchures de légumes) n’ont pas vocation à finir dans nos poubelles ou en déchèterie. Ces « déchets » s’avèrent être une ressource précieuse pour nos jardins et peuvent être valorisés localement. En plus d’apporter une solution à cette problématique, le composteur devient un lieu de sociabilité et de rencontre entre résidents.

Depuis 2008, le VALTOM et l’Ophis travaillent ensemble pour le développement du compostage en pied de résidences.

66 résidences équipées : 165 tonnes de biodéchets détournés des poubelles des locataires par an

Nos poubelles contiennent environ 30 % de biodéchets. Ces déchets peuvent être transformés en compost, lui-même réutilisé dans nos jardins. Ainsi, avec l’aide des gardiens d’immeubles, le VALTOM et l’Ophis déploient des composteurs partout dans le département pour réduire le poids de nos poubelles. Dans ces 66 résidences, les gardiens ont un rôle moteur dans le développement du compostage. Ils impliquent les résidents, participent à des formations et assurent le suivi du compostage.

A l’occasion de la semaine du compostage de proximité du 25 mars au 9 avril 2017, le VALTOM et l’Ophis ont célébré la prolongation de la convention « développement du compostage en pied d’immeuble » avec l’inauguration d’un nouveau bac à compostage au sein de la résidence du Pont Naturel.

L’association Les Petits Débrouillards, premier réseau d’éducation populaire, a proposé des animations scientifiques et ludiques sur le thème du compostage en direction des familles de la résidence, suivi d’un goûter-compost.


Plus d’infos :
Maxime FRITZEN – Service Prévention VALTOM – 04 73 44 24 24 mfritzen@valtom63.fr
Anne-Christine BRANCHE – Service Communication OPHIS – 04 73 41 16 21 acbranche@ophis.fr