Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Le VALTOM invité du Club de la presse

Publié le 17/03/2017

Le mardi 14 mars, Laurent BATTUT, Président du VALTOM, était l’invité du club de la presse.
L’occasion de revenir sur le parcours du syndicat, le programme anniversaire et des perspectives d’avenir.

« 20 ans, c’est un bel âge ! » introduit Laurent Battut. Pour rappeler l’historique, rien ne laisser présager à l’époque que le VALTOM fêterait ses 20 ans. « Souvenez-vous de l’échec du projet de l’incinérateur à La Combaude porté par l’ex sénateur-Maire de Clermont-Ferrand Roger Quilliot. Ce projet fut un véritable échec. » souligne le président du VALTOM. A cette suite, l’idée d’une structure départementale s’est progressivement imposée pour la réalisation d’un projet mutualisé de traitement des ordures ménagères. Mais le parcours du syndicat n’a pas été un long fleuve tranquille. La création du pôle multifilières de valorisation Vernéa fût ajourné par les nombreux recours devant le tribunal administratif et le syndicat a, par conséquent, subi le coût du temps avec la crise financière. C’est seulement en 2013 que le pôle Vernéa est mis en service. Avec cet outil plus de 80 % des déchets sont aujourd’hui valorisés sur le territoire du VALTOM contre 44% avant la mise en service du pôle. Le déchet est exploité comme une véritable ressource.

Un parcours semé d’embuches mais le VALTOM souffle cette année sa vingtième bougie. A cette occasion, plusieurs manifestations vont rythmer la vie du syndicat :

  • Un nouveau site internet, valtom63.fr
  • La signature de la convention de co compostage avec la FD CUMA et des agriculteurs, le 30 mars 2017
  • La signature de la charte partenariale sur le dispositif pédagogique mis en place avec l’Education Nationale et les exploitants de sites de traitement (Véolia, Vernéa, Echalier Paprec) le 21 juin 2017
  • Une journée départementale d’information et d’échanges autour de la gestion des déchets ménagers, Valor’D, le 29 septembre 2017
  • Sans oublier le véritable temps fort de l’année, le Congrès national AMORCE, les 18, 19 et 20 octobre 2017 au polydôme. Le rendez-vous national des collectivités et des acteurs privés dans les domaines des déchets et de l’énergie. Plus de 700 congressistes venus de toute la France sont attendus.

Et demain ? Le VALTOM souhaite poursuivre sa politique, dénommée VALORDOM 2, pour « Produire moins, valoriser plus et maîtriser les coûts » dans une logique d’optimisation et de coopération territoriale. La compétence Déchets étant transférée du Département à la Région en août 2015, le VALTOM se positionne comme chef d’orchestre départemental pour instaurer une dynamique auvergnate. Le syndicat participe d’ailleurs à l’élaboration du Plan régional de gestion des déchets.

Concernant la valorisation, des réflexions sont engagées sur l’énergie : un réseau de chaleur via le pôle de valorisation Vernéa, des panneaux photovoltaïques sur 4 Installations de stockage de déchets non dangereux, la réinjection de gaz couplé à une station GNV (Gaz Naturel Véhicules) et une serre maraîchère. Un schéma de gestion des déchets végétaux visant à une cohérence territoriale est également à l’étude.

Toute l’actualité du VALTOM sur www.valtom63.fr