Veuillez patienter pendant le chargement...

Le VALTOM, Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

Actualités

Inauguration d’un point de compostage à la résidence « Les Jardins de la Rodade » à Montferrand

Publié le 21/04/2017

Le 18 mars dernier ouvrait à Montferrand un jardin partagé pour les habitants de la résidence Logidôme des Jardins de la Rodade, allée des Platanes. L’installation d’un composteur par le VALTOM à destination des habitants vient compléter cet espace, pour un jardinage au naturel exempt de produits phytosanitaires.

30 % de biodéchets valorisables dans nos poubelles

En effet, la plupart de nos biodéchets (végétaux, restes de repas ou épluchures de légumes) finissent dans nos poubelles ou en déchèterie. Pourtant, ces « déchets » s’avèrent être une ressource précieuse pour nos jardins et peuvent être valorisés localement. Adopter le geste de tri des biodéchets permet alors la production de compost qui sera utilisé sur les parcelles ouvertes aux habitants, dans une logique d’économie circulaire.

Un partenariat original pour sensibiliser les habitants aux nouveaux enjeux réglementaires

L’utilisation de ce compost est d’autant plus intéressant que les jardiniers amateurs doivent prendre de nouvelles habitudes. Dès 2019, la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdira la vente de pesticides aux particuliers.

De plus, avec la généralisation du tri à la source des biodéchets en 2025 pour tous (entreprise, citoyens, …), il devient nécessaire de trouver une solution pour chaque habitant, qu’il soit en habitat vertical ou en maison individuelle.

Depuis 2012, le VALTOM et Logidôme travaillent ensemble pour le développement du compostage en pied de résidences avec l’aide précieuse des gardiens d’immeubles et référents site. 


Plus d’infos : Maxime FRITZEN – Service Prévention VALTOM – 04 73 44 24 24 mfritzen@valtom63.fr
Alice BATTUT – Service Communication Logidôme – 04 73 98 98 48  BATTUT@logidome.com